La mémoire bleue, j'ai traversé les océans
"La mémoire bleue, j'ai traversé les océans" est une exposition hommage aux femmes transportées en Nouvelle-Calédonie à partir de 1870 afin de "peupler" le territoire. De ces femmes, loin d'être toujours volontaires et condamnées pour des "crimes défensifs et de survie*" il n'existe que peu de traces, peu d'objets, peu de mémoires.
A travers une quarantaine d'oeuvres, alliant différentes techniques, allant du cyanotype à la broderie en passant par la céramique et la sculpture textile, j'ai tenté, modestement de reconstruire un quotidien, des sensations, des réflexions autour de leur condition, de leur place dans la société de l'époque. Réinventer ce qu'elles ont pu être, à travers une traversée interminable, un enfermement, un trousseau vestimentaire, des rationnements alimentaires, des travaux de couture, une vie au couvent puis un mariage, des accouchements, des maternités, une mort précoce pour certaines et une vieillesse aux antipodes pour les plus solides.
Avec poésie et délicatesse j'ai donc voulu rendre hommage à ces femmes exilées à l'autre bout du monde et réduite à de l'utilitaire politique et sociétal: les maternités et le peuplement,
​Cette exposition est la première partie d'un projet plus global qui se développera en France métropolitaine courant 2025/2026 afin d'élargir cette recherche sur les "femmes ventres" déplacées dans les colonies françaises. Cette résidence à venir est soutenue par le Ministère de la Culture et des Outre-Mer et la Mission aux affaires culturelles de Nouvelle-Calédonie.
​
*Odile Krakovitch dans "Les femmes bagnardes" paru aux éditions Olivier Orban en 1993




Exposition présentée à la galerie In Situ, Nouméa
"Mémoires" est une exposition conjointe avec Laurence Lagabrielle qui y présente "La mémoire blanche"
mai-juin 2025
​