Chroniques végétales
"Chroniques végétales" est le résultat d'une résidence artistique nomade menée auprès d'un échantillon de la jeunesse Dumbéenne. La diversité culturelle de cette commune -en écho à l'ensemble du territoire Calédonien- est une véritable richesse.
L'un des éléments commun à ces communautés est le lien très fort qu'elles entretiennent avec la terre et le vivant qui s'y développe.
Valoriser ce lien c'est reconnaitre l'universalité de notre présence au monde quelque soit nos origines.
Encourager le dialogue entre les jeunes et les anciens sur cette thématique permet de recréer du lien, de mieux comprendre son histoire et son rapport au territoire. Notion, me semble t-il, fondamentale, particulièrement en ce moment où nous traversons des instants troubles.
Attachée à la matière et à la symbolique du textile, je continue mon expérimentation autour de ce médium, en le travaillant cette fois-ci avec la technique du cyanotype. Les profils des témoins apparaissent ainsi à la lumière du soleil, révélant alors le lien précieux qui les unis.
Après 6 semaines de rencontres, de recherches et de création, je vous propose de découvrir ces 10 portraits croisés intergénérationnels.
Que ce soit le mitché d'Edouard, le pissenlit d'aluette ou encore l'armoise d'Anne, ils mettent chacun en valeur le lien qui uni les femmes et les hommes au végétal, et plus largement à la terre, à notre terre Calédonienne.
​
Résidence soutenue par la ville de Dumbéa et la Mission aux affaires culturelles de Nouvelle-Calédonie.
Exposition présentée à la médiathèque de Dumbéa
novembre-décembre 2024
​