©2019 by Gabrielle Ambrym

Expositions

"Nature Vivante"

Avril/Mai 2019

Exposition de dessins brodés et d'aquarelles

grands formats à la galerie parisienne La Botica.

du 27 avril au 25 mai 2019

/69 rue de Bagnolet 75020 Paris

Aquarelles et sérigraphies

Janvier 2019, Port-Vila, Vanuatu

C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai installé une sélection de mon travail à l'Alliance Française de Port-Vila dans l'archipel du Vanuatu, où j'ai grandi.
Des aquarelles originales et des sérigraphies retravaillées à la main: c'est en tout une trentaine d'oeuvres qui ont tenté de résumer, à l'autre bout du monde, l'ADN de mon univers.

"L'atelier Baobab"

Mars 2015, galerie Console, Paris

Dans le cadre de la semaine du dessin et à l'occasion de l'exposition "Le monstre, la momie, la poupée et le lapin", j'ai présenté l'ensemble de mon travail au sein de mon atelier perché in situ, "l'atelier Baobab" dans la galerie Console.

"Cabinet de belles curiosités"

Mai 2014, La Botica, Paris

Cette exposition regroupe plusieurs "villages" de mon univers:
Fleur de banane égarée, ananas bien à l'aise dans son cocon piquant, on y retrouve le bestiaire et la botanique, sujets qui me sont chers.
Se sont glissés parmi cette ménagerie, entre autre, deux cartes tarides chinées, la correspondance d'un plombier étourdi de la fin du 19ème siècle et une poignée d'hommes glissés sous un masque de groupe.

"Ussuk Siorna"

Décembre 2009, galerie Console, Paris

Exposition conjointe avec l'artiste Iris Duprey.

Regard croisé, celui de deux femmes, sur le passage de l'enfance à l'âge adulte: "Costume trois pièces" (dessins et sérigraphies) pour Iris et "Fétiches d'enfance" (objets gri-gri) pour Gabrielle.

De cette collaboration est née une réflexion sur les transitions de notre existence.

L'exposition se conclue par une pièce coréalisée: "Ussuk Siorna", une robe de mariée en coton ancien sérigraphié et un gilet de mohair réhaussé d'une crête en crin de cheval.

Photographie: Mary Aymone Gé

"Praça XV"

Avril 2009, Salon de lecture du musée du quai branly Jacques Chirac

"Praça XV" est une collection capsule d'objets et textiles uniques travaillés autour de la mémoire de l'esclavage au Brésil.

J'ai eu le privilège d'exposer ces oeuvres de cheveux, de dentelles et de plumes au sein du salon de lecture du musée et d'y faire deux interventions.

Photographie: Mary Aymone Gé