9 mois pour une sagesse

Oeuvres brodés pour un regard féminin sur la grossesse

"9 mois pour une sagesse" est un projet qui témoigne d'une expérience personnelle de la grossesse.

"Travailler autour du textile et plus particulièrement de la broderie, est une démarche méditative qui m'a permis de me questionner sur plusieurs aspects de cette étape singulière, unique et irréversible de ma vie en tant que femme."

Comment accepter un corps qui change, d'abord par rapport à soi, mais aussi par rapport aux regards des autres: celui du conjoint, des amies -désireuses d'enfant ou non- de la société?

Comment concilier une vie professionnelle, une carrière, des passions, avec une contrainte physique , psychologique qui prendra de plus en plus de place pendant. et après la grossesse?

Et comment, finalement, parvenir à à trouver un équilibre entre un désir d'indépendance professionnelle, des principes féministes et une envie grandissante, nouvelle, instinctive: celle d'accueillir son enfant pleinement, en acceptant de mettre entre parenthèse sa vie chérie d'avant.

Chaque grossesse est unique, chaque parcours de vie l'est aussi.

"9 mois pour une sagesse" ne prétend apporter des réponses fermées à ces questions mais plutôt des propositions, des regards, un vécu qui n'engagent que l'artiste. 

L'ensemble du projet a été exposé à la Villa Cachée, Nouméa en Novembre 2020.

Utérus
Utérus

Les possibilités
Les possibilités

laisser place au père
laisser place au père

Utérus
Utérus